Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Londres va demander un court report du Brexit à Bruxelles


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Mars 2019 || 24 partages || 0 commentaires

Londres va demander un court report du Brexit à Bruxelles
 

La Première ministre britannique Theresa May "ne va pas demander un long report" de la date du Brexit à l'UE, actuellement fixée au 29 mars, a affirmé mercredi la BBC, citant une source proche du gouvernement.

"La Première ministre ne va pas demander un long report. Il est justifié de donner un peu plus de temps au parlement pour s'accorder sur une solution", a déclaré une source à Downing Street à la BBC. Downing Street n'a pas confirmé officiellement cette information.

Un message à Donald Tusk
Mardi, le porte-parole de Theresa May avait indiqué que la dirigeante conservatrice allait "écrire à Donald Tusk, le président du Conseil européen au sujet d'une extension de l'article 50" du traité sur l'Union européenne, en vertu duquel la date du 29 mars a été fixée pour le Brexit. 

L'accord conclu avec l'UE rejeté à deux reprises
En l'absence de report, le scénario par défaut est celui d'un divorce brutal entre Londres et l'UE, l'accord de retrait conclu entre les négociateurs britanniques et européens ayant été rejeté à deux reprises par le Parlement britannique.

Un report possible jusqu'en juin
Le gouvernement britannique peut solliciter un court report de la date du Brexit, jusqu'en juin, pour tenter d'éviter un divorce sans accord tout en évitant de faire participer le Royaume-Uni aux élections du nouveau Parlement européen, qui siègera à partir de juillet.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :