Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall à Macron : “vous avez apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui menace la Langue de Barbarie”


Le président Français Emmanuel Macron a bouclé ce samedi à Saint Louis, sa première visite officielle au Sénégal. Le président Macky Sall a saisi l’occasion pour félicité son homologue qui à l’en croire, a “apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui menace la Langue de Barbarie”.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 3 Février 2018 || 39 partages || 0 commentaires

“C’est tout le peuple de Saint-Louis qui vous a ouvert son cœur pour vous accueillir malgré les rigueurs du climat et les conséquences du changement climatique que nous venons de voir”, a -t-il déclaré.

Macky Sall a aussi remercié le président Français pour les efforts de son pays dans ce domaine, signalant un appui français de près de 10 milliards de francs CFA, soit 15 millions d’euros, dans la lutte contre l’érosion côtière.

Le gouvernement sénégalais, pour sa part, va s’impliquer selon lui, au premier plan pour la préservation du patrimoine architectural et historique de Saint-Louis, perspective que la France s’est engagée à appuyer

L’avancée de la mer est devenue, depuis l’ouverture d’une brèche en 2003, une préoccupation quotidienne pour les populations riveraines de la langue de Barbarie, une bande de terre en forme de langue tendue entre l’océan Atlantique et le fleuve Sénégal. La brèche s’est depuis élargie en amont vers l’ancienne embouchure à une vitesse inattendue pour atteindre 19 kilomètres à cause de la pression combinée des eaux du fleuve et de la mer.

Les populations saint-louisiennes comptent ainsi, sur la France “pour une solution durable” aux problèmes environnementaux et d’érosion côtière auxquels elles font face, sans compter la “forte dégradation” du patrimoine de leur ville qui court le risque d’être déclassée de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >