Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall à la cérémonie d’ouverture du Dak’art 2018


Le président de la République, Macky Sall, préside ce, jeudi, au Grand Théâtre national, à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 13ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 3 mai au 2 juin).

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 3 Mai 2018 || 53 partages || 0 commentaires

Après une animation assurée par les frères Guissé puis l’exécution de l’hymne national, 350 solistes des meilleurs chœurs du Sénégal ont repris en chœur la chanson « Diam la nou nian » pour une paix au Sénégal et dans le monde.

La chanson « Niani », symbole de la résistance nationale, a aussi été entonnée. Autant de titres popularisés par feu Julien Jouga.

Dans son discours le président du comité d’orientation Baïdy Agne a invité au « respect dans toute sa rigueur de la loi du 1% » qui exige d’affecter ce pourcentage à l’art dans toutes les constructions publiques.

Selon lui, « une centaine d’artistes et d’experts de l’art sont à Dakar pour assister à cette 13ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art) 2018 sur le thème +L’heure rouge+, extraite de la pièce +Si les chiens se taisaient+ du poète martiniquais Aimé Césaire ».

Pour Baïdy Agne, « L’Heure rouge est perçu comme le moment de l’accomplissement, le moment de l’éveil. Une Afrique nouvelle, l’Afrique la réclame ».

La Tunisie et le Rwanda sont les pays invités d’honneur de cette édition 2018. Et les tambours du Rwanda et le violoniste tunisien Ziad Touari participent à l’animation de cette cérémonie d’ouverture.

Quatre prix seront remis ce matin, dont le prix prestigieux Grand prix Léopold Sédar Senghor.

APS


DakarFlash3



Nouveau commentaire :