Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall invité au Sommet du G7


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 7 Juin 2018 || 49 partages || 0 commentaires

Le président République est invité par le Premier ministre canadien pour participer aux travaux du G7 qui portent sur le thème : « Conservation des océans et gestion durable des pêches ».

Le Président Macky Sall prend part au Sommet du G7 prévu ce jeudi 07 juin 2018 à Charlevoix (Canada). Selon un communiqué du pôle de communication de la Présidence « le Chef de l’Etat participe à cette rencontre en sa qualité de président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD. Le Groupe des 7 réunit les grands pays avancés notamment l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Le Sénégal tient le bon filet?
Le Sénégal pourrait profiter de cette rencontre pour saisir d’autres opportunités et envisager un renouvellement de l’Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche durable signé le Sénégal et l’Union européenne. Cette convention paraphée en 2014 fixée pour une durée de cinq (05) ans doit expirer en novembre 2019. Elle concerne deux espèces selon le Ministre de la pêche qui a inauguré récemment le quai de pêche de Hann. Il s’agit du thon pour un quota annuel de 14 000 tonnes, et le merlu à titre expérimental, pour un quota annuel de 2 000 tonnes. Selon les autorités étatiques, l’Accord permet au Sénégal un montant annuel de 648 450 000 francs CFA en guise de compensation financière. Un appui sectoriel annuel de 491 967 750 francs CFA lui également octroyé pour « contribuer au développement du secteur et au bien-être des acteurs ».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :