Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macky Sall rassure la presse sénégalaise : «Aucun journaliste ne sera … »


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 12 Novembre 2018 || 118 partages || 0 commentaires

Les journalistes n’ont rien à craindre de moi. C’est en substance le message qu’a cherché à faire passer Macky Sall aux professionnels de l’information. Le chef de l’Etat qui se prononçait sur les libertés au Sénégal notamment celle de la presse, a en effet fait savoir qu’il ne portera jamais plainte contre un journaliste tant qu’il sera président de la République. 

«J’ai fait une déclaration en disant que tant que je serai président, je n’enverrai jamais un journaliste devant la justice ; au mieux, je pourrai saisir le tribunal des pairs pour laisser les collègues juger leur confrère», a-t-il déclaré dimanche, en marge du Forum de Paris sur la paix. 

Ces propos du Président Sall rapportés par le quotidien sénégalais Le Soleil ont été prononcés lors d’une rencontre organisée par l’ONG Reporters sans frontières. 

Ne s’en arrêtant pas là, Macky Sall ajoute à l’endroit des journalistes : «les plus gros ennemis ne se situent pas du côté de l’Etat, parce que si l’Etat est dirigé par des démocrates, objectivement, il est votre allié dans la liberté de la presse… ». 

Et de poursuivre : «le droit à l’information, la liberté de la presse n’est pas seulement l’apanage des pays développés. En Afrique également il y a une volonté de plus en plus affirmée d’assurer la protection des journalistes et de créer les conditions d’un exercice libre de cette profession.» 

C’est d’ailleurs dans ce contexte que, selon lui, le Code de la Presse a été approuvé par les autorités étatiques afin qu’il «accompagne la qualification des journalistes et des hommes des médias puisqu’il y a une menace » que pourraient, à l'en croire, faire peser sur eux «les pouvoirs de l’argent, de l’Etat et, ceux obscurantistes.»

Dakarflash2



Nouveau commentaire :