Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macron passe son grand oral européen à Strasbourg


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 17 Avril 2018 || 77 partages || 0 commentaires

 

Le président français Emmanuel Macron s'adresse mardi pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de "refonder l'Europe", qui est loin de susciter l'enthousiasme de Berlin à Budapest.

Cette journée est consacrée à l'Union européenne puisque le président se rendra en fin d'après-midi à Epinal (est de la France) pour lancer les "consultations citoyennes européennes" avec un premier débat qui devrait rassembler 200 à 300 personnes.

Lancée un an avant les élections européennes de 2019, cette offensive se poursuivra jeudi par une visite à Berlin où le président français s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel de l'avenir de la zone euro. Le parti conservateur de Mme Merkel a toutefois critiqué lundi les projets de réforme de M. Macron dans ce domaine, notamment l'idée de création d'un budget propre à la zone euro pour aider les investissements. 

M. Macron est attendu à 10h00 (08h00 GMT) dans l'hémicycle du Parlement européen, où les députés sont rassemblés pour leur session mensuelle. En s'adressant à eux, "il exprimera l'urgence qu'il y a à agir dans un contexte difficile au sein de l'Union européenne mais aussi à l'extérieur", explique l'Elysée. Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie, qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques. 

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et à un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >