Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macron présente sa réforme de la santé "pour les 50 années à venir"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 18 Septembre 2018 || 48 partages || 0 commentaires

Macron présente sa réforme de la santé "pour les 50 années à venir"
 

Un coup de pouce et un couperet: Emmanuel Macron a présenté mardi une réforme censée renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir" avec un investissement de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022 et la suppression du numerus clausus en 2020.

Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent": après les diagnostics alarmants posés ces derniers mois, l'exécutif dispense enfin son remède pour remettre sur pied le système. "Notre système de santé ne souffre pas d'abord d'un problème de sous-financement. Il pêche par un vrai handicap d'organisation", a estimé le chef de l'État qui s'exprimait à l'Élysée devant des professionnels de santé.

Il a reconnu "un risque d'implosion" de l'hôpital lors de la présentation de ce plan, baptisé "Ma santé 2022". Le président qui avait souhaité "refonder l'État providence du XXIe siècle" en présentant son plan de lutte contre la pauvreté la semaine dernière veut que le système de santé en soit "un des piliers". 

Une cinquantaine de mesures, pour un budget de 3,4 milliards d'euros
Cet acte II de la rentrée sociale du président de la République comporte une cinquantaine de mesures, dont la suppression de l'emblématique numerus clausus et de la première année commune aux études de santé (Paces). Le redoutable concours qui a traumatisé des générations d'étudiants en santé, ainsi que les quotas de places en médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique (sages-femmes), auront disparu en 2020. 

Le symbole est fort mais ne produira ses effets qu'à long terme. Dans l'immédiat, l'exécutif veut "regagner du temps médical" et va mettre la main à la poche pour y parvenir. Les crédits de l'assurance maladie augmenteront ainsi de 2,5% l'an prochain, au lieu des 2,3% prévus, soit près de 400 millions d'euros supplémentaires. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :