Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Macron s'emporte en Algérie: "Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec la colonisation?" (Vidéo)


En visite à Alger, Emmanuel Macron a été interpellé sur la colonisation par un jeune de 25 ans. Un sujet qu'il n'avait visiblement pas envie d'aborder dans ces circonstances.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 7 Décembre 2017 || 58 partages || 0 commentaires

 

L'année dernière, le président français avait créé la polémique en affirmant que la colonisation française en Algérie était un crime contre l'humanité. Dans les rues de la capitale algérienne mercredi, il a été interpellé par un jeune homme à ce sujet.

"Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l'Algérie", lance-t-il. Macron a répondu que la France avait "depuis longtemps assumé" son histoire. "Vous évitez le fond du sujet", lui rétorque le jeune homme.

C'était sans doute la phrase de trop. Macron a pris deux minutes pour le recadrer. "Qui évite quoi? J'évite de venir vous voir? J'évite de dire ce qui s'est passé? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, français, qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi je n'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge?"

C'est là que le jeune lui dit qu'il a 25 ans. "Mais vous n'avez jamais connu la colonisation! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça? Vous votre génération, elle doit regarder l'avenir!", lui répond Macron.

 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :