Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mamadou Gassama : retour d'un héros au pays natal


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 18 Juin 2018 || 69 partages || 0 commentaires

Grosse Berline noire, foule en liesse, chants et danses… tout un arsenal d’accueil ce samedi à Bamako, la capitale malienne pour recevoir Mamadou Gassama, cet enfant du pays devenu il y a quelques jours un héros en France.

Il y a cinq ans, le jeune homme de 22 ans a quitté son Mali natal pour tenter l’aventure européenne. Une aventure démarrée en cascade avec un périlleux voyage en Libye, puis sur la Méditerrannée, et une vie de galère dans les camps de migrants en Italie avant de débarquer en France en septembre 2017.

Mais la vie de Mamoudou Gassama a basculé après un acte spontané largement relayé sur les réseaux sociaux. Fin mai, une vidéo de lui escaladant quatre étages pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à son balcon ont fait le tour du monde dont le palais de l‘Élysée en France.

Le président français Emmanuel Macron l’a reçu à l’Elysée puis lui a promis la naturalisation. Depuis, le jeune homme a obtenu le statut d’immigration légale et a rejoint les pompiers français.

Toutefois, son arrivée en fanfare au Mali a suscité des réactions moins enthousiasmes. Ils sont nombreux à se demander pourquoi celui qu’on surnomme le “Spiderman” français a obtenu le statut de réfugié politique, si visiblement il n’est pas en danger dans son pays.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >