Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mariage caché ou «Tak Souf» : Dans l’univers des unions secrètes


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 2 Avril 2018 || 2807 partages || 3 commentaires

Mariage caché ou «Tak Souf» : Dans l’univers des unions secrètes

Le mariage est une institution. Au-delà du bonheur qu’il procure, il s’agit d’une union scellée au vu et su de tout le monde plus particulièrement des familles concernées. .

Cependant, tout semble changer avec la nouvelle tendance du «Tak Souf». Profanes et religieux, chacun y va de son avis.

Déception, drame… Cela arrive souvent dans les relations homme-femme. Surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage «caché». Beaucoup d’hommes se marient en seconde ou troisième noces sans que leur famille ne soit au courant. Fatou Kiné Seck, 64 ans a vécu l’expérience. «J’ai perdu mon mari, il y a quelques années. Après le deuil, je me suis lancée dans le commerce. Au cours de mes voyages, j’ai rencontré un homme qui travaillait dans la Fonction publique. Quelques mois plus tard, on s’est marié à la Médina. Il ne m’avait pas caché qu’il avait deux autres épouses dont une qui vivait à Kaolack, dans la maison familiale. Sauf que mes co-épouses ainsi que ma belle-famille ignoraient tout de mon existence.»

Elle poursuit : «Je connaissais son frère cadet, qui venait chez moi de temps à autre.» Puis, ce fut le début du cauchemar pour Fatou Kiné Seck. «Une fois affecté en Casamance, les choses commencent à changer. Il ne m’appelle presque plus et ne venait que tous les trois mois pour faire moins d’une semaine. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller le rejoindre dans la région du sud avec l’aide de son frère. Il se trouve que mon mari qui me disait être occupé par son travail pour justifier son silence, sortait avec une autre femme et s’apprêtait même à l’épouser», narre-t-elle. Elle se résigne, tout en espérant que le mari va peut-être changer. Fatou Kiné Seck a pris cette dernière option. Mais, c’était loin d’être un long fleuve tranquille. «Au fil du temps, sa relation avec sa maîtresse s’est cassée. Etant malade, je suis revenue à Dakar.

Et quelques jours après, je l’ai appelé pour lui annoncer ma grossesse après cinq ans de mariage. Il demande comment cela a pu m’arriver et me signifie qu’il ne peut pas accueillir un futur nouveau-né», raconte Fatou Kiné Seck. Avant d’ajouter : «J’étais choquée mais je n’ai rien dit à ma famille. Mon mari ne voulait rien savoir de ma grossesse. Il m’envoyait juste des messages pour s’enquérir de mon état de santé et celui de mon père malade. Je prenais de l’argent qu’il m’envoyait pour mes besoins pour pouvoir supporter ma grossesse. Je passais des moments difficiles». Le supplice continue: «Après la naissance de ma fille, j’ai acheté un bélier avec mon propre argent pour le baptême. Quelques mois après, mon père a tout su. Il a appelé mon mari pour en finir avec notre union. Il a pleuré avant de demander pardon.

A la mort de sa mère, il est venu me le dire en pleurant. J’ai eu pitié de lui. Et le 8ème jour de deuil, je suis allée à leur village pour présenter mes condoléances. Il ne m’avait pas accueillie dans la maison familiale, mais plutôt chez son grand-frère. C’est ainsi que j’ai compris que presque personne n’était au courant de notre union.» Fatou Kiné Seck ajoute : «Quant à sa première femme, elle ne voulait pas me rencontrer ce jour-là. Par contre, moi, j’étais prête à la rencontrer.» Aujourd’hui, la fille issue de cette union cachée travaille dans une très grande entreprise du Sénégal.

Cette souffrance de Fatou Kiné Seck, d’autres femmes la vivent au quotidien, mais tentent malgré tout de sauver leurs ménages pour ne pas perturber leur progéniture.

Le regard de la société

Amadou Aly Diallo est étudiant en deuxième année en communication. Il estime que le mariage caché peut être considéré comme une faiblesse chez les personnes qui le pratiquent. «Toute union entre deux personnes doit être célébrée pour que les autres prétendants de la fille puissent savoir qu’elle est maintenant liée à une autre personne. D’autre part, je pense qu’un homme responsable doit avoir le courage de dire la vérité à sa famille, surtout à sa femme», tranche Amadou Aly Diallo. Aminata Bodian est âgée de 28 ans. Elle n’est pas loin d’accabler ses sœurs. Parce que, selon elle, à force de vouloir les retenir, leurs maris finissent par se marier en cachette. «Il est difficile de canaliser les hommes surtout quand ils ont leur propre véhicule. Ils peuvent se marier, passer des demi-journées avec leur nouvelle femme à votre insu, ou pire organiser un voyage pour passer des nuits de noces avec leur épouse cachée», justifie-t-elle.

TROIS QUESTIONS A…

BABACAR NGOM, IMAM A THIAROYE AZUR

Toute personne est libre de se remarier

WalfQuotidien : Le mariage caché commence à prendre de l’ampleur au Sénégal. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Imam Babacar NGOM : Il est difficile d’y répondre. Parce que, au Sénégal, chacun interprète la religion comme il le sent. Mais, il y a des préalables à respecter vis-à-vis des femmes, car elles doivent être traitées de la même façon. Si Dieu permet à l’homme qui en a les moyens de marier jusqu’à quatre épouses, pourquoi faire les choses secrètement ? Pour moi, c’est un signe de faiblesse, un manque de foi car ce que tu ne caches pas à Dieu, tu ne dois pas le cacher aux humains. C’est quand on délaisse les paroles de Dieu pour signer avec les lois de la vie à la mairie, on est obligé de se marier en cachette.

Cette forme d’union secrète est-elle reconnue par l’Islam ?

Oui. Mais, à condition que ces trois préalables soient réunis. D’abord, qu’il y ait des témoins des deux parties. Ensuite, que les parents et les intéressés eux-mêmes soient d’accord. Enfin, que la femme soit dotée. A partir de là, l’islam reconnait le mariage quel que soit le lieu. Et tous les enfants issus de cette union seront des héritiers légaux de l’homme, même si le mari avait signé la monogamie avec sa première épouse.

Quel conseil donnez-vous aux hommes ?

Chaque personne est libre de se remarier si elle a les moyens de respecter les obligations imposées par l’Islam. Mais, il faut penser au futur, à la confusion que vous pouvez semer dans votre famille, au respect et à l’amour qui pourraient se transformer en haine. Si un homme veut se marier sans dire la vérité à sa famille, mieux vaut ne pas le faire. Parce que, si on le fait, on se rend chez sa femme comme si on allait voir sa copine.




Walf


Dakarflash2




1.Posté par ZEINA le 02/04/2018 17:35

MASSAGE AUX VERTUS EXTRÊME DANS UN COIN PARADISIAQUE 784219579 / 781701388 / 781701382
Plus qu'un désir, ou une passion, un vrai délice pour le massage!!! .
MASSAGE : ROYAL, LOMI LOMI , AMÉRICAIN , SÉNÉGALAIS, 4 MAINS, INTÉGRAL , SENSUEL ,SAVONNAGE, DOUX, RELAXANT etc
Votre journée est marquée par beaucoup de stress, beaucoup d'agitation, vous avez besoin de vous retrouver vous même dans le calme et la sérénité, vous avez besoin de vous évader et de lâcher prise pour retrouver un meilleur équilibre, et confiance en soi, vous êtes au bon endroit.
De belles et jeunes masseuses professionnelles sont à votre disposition pour ce moment privilégié afin de vous rencontrer avec vous même en faisant vibrer le plus profond de tous vos sens. Cabinet, hôtel ou à votre domicile.
Cabine Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382

2.Posté par mousseul le 02/04/2018 22:02
En Afrique, il y a beaucoup de pratiquants religieux mais peu de Croyants en Allah. La cupidité et le comportement volage en sont les principales causes.
Nous avons atteint le stade où le manque d'eau est plus acceptable et plus supportable que le manque d'argent. Quel constat triste et amer !

3.Posté par vanessa le 21/04/2018 18:42
Témoignage ! Je m’appelle Vanessa je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnels et je me suis empressée de venir le partager avec vous.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3 ans et tout allait bien entre nous,a cause d'une femme il s’est séparé de moi depuis 13 mois,
Comme j’aime beaucoup mon mari,j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! rien à marcher .
Dieu voulant l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction grâce à un marabout nommé DAH AGONLIN. Elle m’a donné les coordonnés du Marabout à qui je devais m’expliquer. j’ai contacté le maître,et il m’a promis de me le faire revenir .J’ai donc suivie ces conseils et effectuer les rituels qu’il ma demander.Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout le mal qu’il a pu me fait,j'ai accepter et on s’est réconcilié.
Ce fut un véritable miracle dans ma vie,sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi fort,et honnête dans ce monde.La bonne nouvelle est que actuellement je suis enceinte de 4 mois toujours grâce au traitement du guérisseur DAH AGONLIN.
je vous laisse ses coordonnées pour tout ceux qui sont dans des difficultés Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes avec ceux maître,vous le conseil vivement.
============================================
MARABOUT GUÉRISSEUR DAH AGONLIN
( chercheur en Médecine Africaine )
Tel: 00229-65-19-21-15
pour une demande rapide whatsapp: 00229-65-19-21-15
Email : dahagonlin@hotmail.com
fbook: https://www.facebook.com/laguerrison/
=============================================
PS : PASSER LE MESSAGE POUR AIDER CEUX QUI SONT DANS LE BESOIN !

Nouveau commentaire :