Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mauritanie – Sénégal: Total lorgne les parts de BP dans le champ gazier «Tortue/Ahmeyim»


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 9 Avril 2018 || 74 partages || 1 commentaires

En visite en Mauritanie, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant notamment le directeur de la branche exploration-production pour la région Afrique, Guy Maurice, a fait le voyage de Nouadhibou (nord) mercredi dernier, pour une audience avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Une rencontre organisée «sous le sceau de l’urgence» remarque la même source. «Pourquoi un tel empressement? L’achat de quelques permis pour la recherche offshore justifie-t-il le déplacement du PDG en personne pour discuter avec le président?»

Apportant une réponse à ces interrogations, le site d’infos en ligne enchaîne «renseignement pris, Total serait sur le point d’acquérir auprès de BP la majorité des actions du champ gazier transfrontalier (Sénégal/Mauritanie-Grand Tortue/Ahmeyim), la société anglaise ne gardant qu’un pourcentage symbolique.

Cependant, pour réaliser cette session d’actifs, l’accord de la Mauritanie est indispensable».

Mais au-delà de la nécessité de l’aval de Nouakchott pour la validité juridique de l’opération, Le Calame tente une projection politique, évoquant une éventuelle contrepartie qu’exigerait le régime mauritanien pour donner son accord à la transaction.

«En position de force, Ould Abdel Aziz va certainement négocier ferme avec l’ancienne puissance coloniale pour soit obtenir des garanties après son retrait du pouvoir, soit bénéficier du silence bienveillant de Paris et tripoter la Constitution pour un 3e mandat (une option à laquelle il pense, mais il ne sait toujours pas comment s’y prendre) et la France se laisserait faire pour protéger ses intérêts.

Ndarinfo


DakarFlash3




1.Posté par garcia le 09/04/2018 13:27
Témoignage : Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maitre HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Nouveau commentaire :