Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mini-sommet de l’UE sur la crise migratoire : HSF sceptique face à la mesure des « centres fermés » de Macron


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 25 Juin 2018 || 36 partages || 0 commentaires

Mini-sommet de l’UE sur la crise migratoire : HSF sceptique face à la mesure des « centres fermés » de Macron

Ce dimanche 24 juin 2018, les dirigeants de 16 Etats membres de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour faire face à cette pression migratoire qui secoue toute L’Europe. Et parmi les mesures qui ont été retenues, la création de « centres fermés » proposée par le président Macron a attiré l’attention de Horizons sans frontières.

Et en tant que chercheur, président d’une l’Organisation de défense des migrants, Boubacar Sèye de rappeler qu’ « au chapitre des migrations forcées, celles dont le mobile de déplacement est dû à des persécutions systématiques, guerre ou dégradations de l’environnement, l’Europe a un devoir d’obligation par respect du droit international« .

« Loin d’être une nouveauté, ces centres ont toujours existé et les migrants ont toujours été parqués dans des lieux bien prévus, en attendant que leur cas soit étudié. C’est pourquoi aujourd’hui, comme ces dirigeants Européens peinent à trouver un consensus en matière d’immigration et de droit d’asile, cette mesure qui n’est ni une innovation, ni mûrement réfléchie, risque de ne pas être une solution efficace et durable« , poursuit M. Sèye, président de HSF.

Ainsi, pour Horizon Sans Frontières, « elle semble plus proche d’une mesure provisoire que d’une solution consensuelle et partagée. L’Europe et le reste du monde doivent réfléchir ensemble sur une sortie de crise pour ce fléau qui s’aggrave de jour en jour, situer les maillons faibles et aussi interpeller les dirigeants de certains pays africains, muets comme s’ils n’étaient pas concernés par cette crise. Ce dossier est en phase de devenir l’un des plus grands enjeux des relations internationales« , appelant ainsi à une prise de conscience et un mode de gestion plus large que celui des seuls pays Européens.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :