Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mise en examen de Sarkozy : "c'est une punition de Dieu", se réjouit un cousin de Kadhafi


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 23 Mars 2018 || 54 partages || 0 commentaires

 

Parmi les personnes heureuses de la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du “financement de sa campagne par le gouvernement libyen en 2007”, figure bien Ahmed Kadhafi al-Dam, cousin de l’ancien guide libyen. Dans une interview à l’Associated Press, l’homme qui réside désormais au Caire estime que l’ancien président français a reçu la “punition de Dieu” pour son rôle dans les bombardements de l’OTAN contre le régime libyen en 2011.

Ancien proche collaborateur de Mouammar Kadhafi, Ahmed al-Dam dit lui aussi être au parfum des transactions financières controversées entre Sarkozy et le guide libyen. Il en connaîtrait même les motivations. “La Libye voulait le soutien de la France pour la création des Etats-Unis d’Afrique (projet maintes fois revenu dans les discours de Kadhafi, ndlr). Nous avions besoin d’un ami à l’Elysée (…) 50 millions d’euros, ce n’est pas assez pour l’Afrique”, a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En 2011, dans la foulée du Printemps arabe, le gouvernement français était plutôt aux avants-postes dans les bombardements entrepris par l’OTAN pour faire plier le régime libyen qui réprimait les manifestations de rue. Sept mois plus tard, les rebelles ont pourchassé Mouammar Kadhafi avant de le tuer sur la place publique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >