Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Mondial 2018 : un 11è sacre en vue pour l'UE


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 12 Juillet 2018 || 67 partages || 0 commentaires

Mondial 2018 : un 11è sacre en vue pour l'UE
 

En finale du mondial 2018, la Croatie défiera la France. Le duel opposera deux pays membres de l’Union européenne (UE). Un onzième trophée mondial à venir pour l’organisation.

Qui de la France et de la Croatie remportera cette 21è Coupe du monde qui joue du 14 juin au 14 juillet en Russie ? Difficile de répondre à une telle question, même si des spécialistes évoquent 49 % de chance pour les Bleus et 22 % pour les Flamboyants ou l‘équipe au damier.

Seulement voilà. Dans ce match, se mêlent revanche et ambition. La revanche d’une Croatie qui voudrait tirer un trait sur la demi-finale perdue (1 – 2) le mercredi 8 juillet 1998 au stade de France devant les Bleus de Zidane.

C’est sans doute l’envie de jeter ce bien mauvais souvenir dans la poubelle de l’histoire qui anime les Croates lors de ce mondial. Comme hier devant les Anglais. Ayant passé les huitièmes et les quarts de finale à l’issue des tirs au but, des spécialistes pensaient que les Croates allaient céder physiquement. Surtout, lorsque Kieran Trippier a ouvert le score à la 6è minute.
 

Menés 1 – 0 pendant plus de 60 minutes, les Croates ont réussi à égaliser grâce à Ivan Perišić (68è) avant que Mario Mandžukić n’inscrive le but de la qualification en deuxième période de la prolongation. La force mentale symbole de la détermination venait de prendre le dessus sur la fraîcheur physique.

La force mentale, un remède contre la fatigue physique

C’est vraisemblablement la même force mentale qui compensera le 15 juillet à 15 heures GMT au Stade Loujniki de Moscou l’importante dépense énergétique des protégés de Zlatko Dalić (51 ans) face à ceux de Didier Deschamps (49 ans).

Mais, la France qui tient à un deuxième sacre après celui de 1998 et la finale perdue devant l’Italie en 2006, voudrait marquer son territoire dans le cercle des pays vainqueurs de la Coupe du monde. Et partant rejoindre l’Argentine et l’Uruguay qui ont chacune deux titres avant de prétendre titiller en 2022 au Qatar l’Allemagne et l’Italie (quatre étoiles). Et pourquoi pas les égaler en 2026 dans l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) ?


DakarFlash3



Nouveau commentaire :