Emmanuel Macron a rendu hommage samedi matin à l’officier, écrivant dans un communiqué qu’il était « tombé en héros » et méritait « respect et admiration de la nation tout entière ». Il a fait « preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels », écrit le chef de l’Etat.
« Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice », écrit aussi le ministre de l’Intérieur sur Twitter à propos de ce gendarme de 45 ans resté seul dans le Super U avec Redouane Lakdim, auteur des attaques dont le bilan s’élève désormais à quatre morts.
« L’ensemble des drapeaux et étendards de la gendarmerie sera mis en berne aujourd’hui », a annoncé le compte de la Gendarmerie Nationale sur Twitter. « Ce décès en mission nous rappelle la valeur de l’engagement qui est le nôtre, au quotidien, pour protéger la population. »
« Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie », a ajouté Gérard Collomb. « Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l’Aude. »
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude.