Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Nécrologie: Un brillant astrophysicien est décédé


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 14 Mars 2018 || 88 partages || 0 commentaires

Paralysé par une maladie dégénérative, ce spécialiste des trous noirs était le scientifique contemporain le plus connu, notamment pour son best-seller « Une brève histoire du temps” vendu à plus de 9 millions d’exemplaires. Jamais un ouvrage scientifique n’a connu un tel succès..

 

Il a consacré sa vie à percer les secrets de l’Univers et à populariser l’astrophysique, au point d’en devenir une star. « Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’Univers que j’étudie », disait le scientifique contemporain certainement le plus célèbre du monde.

Dans les années 1970, il développe l’idée que les trous noirs ne se contentent pas d’absorber toute matière et lumière passant à leur proximité mais émettent aussi un rayonnement, le « rayonnement Hawking ». A 32 ans, il devient le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent britannique de l’Académie des sciences. En 1980, il obtient la chaire de professeur lucasien de mathématiques de l’université de Cambridge, un poste occupé avant lui par Isaac Newton. Il le quittera en 2009, frappé par la limite d’âge.


Dakarflash5



Nouveau commentaire :