Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Neuf morts dans l'explosion d'une bombe aux Philippines


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 31 Juillet 2018 || 65 partages || 0 commentaires

Neuf morts dans l'explosion d'une bombe aux Philippines
 

Selon un nouveau bilan transmis par le porte-parole de l'armée philippine, un soldat, cinq miliciens pro-gouvernement et quatre civils font partie des dix victimes de l'explosion d'une camionnette survenue mardi matin à un point de contrôle de l'armée dans le sud du pays. Les miliciens et l'armée avaient intercepté le véhicule pour l'inspecter, à l'extérieur de la localité de Lamitan, à majorité chrétienne. Le conducteur de la camionnette aurait alors actionné la charge explosive qu'elle contenait.

L'île de Basilan, où est situé Lamitan, est un des bastions d'Abou Sayyaf, un groupe islamiste spécialisé dans les enlèvements. Le conducteur, aussi décédé dans l'explosion, est soupçonné de faire partie de ce groupe.

Selon l'armée, les forces gouvernementales étaient en alerte après avoir reçu des informations selon lesquelles des groupes armés envisageaient de poser des bombes artisanales en différents endroits de l'île.

Abou Sayyaf est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 150.000 morts depuis les années 1970 dans le sud de cet archipel à très grande majorité catholique. Il a été créé dans les années 1990 grâce aux financements d'un membre de la famille du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden. Il s'est depuis scindé en plusieurs factions. L'une d'entre elles, basée à Basilan, a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI).

Le porte-parole du président Rodrigo Duterte a évoqué l'explosion en utilisant les mots de "crime de guerre" et d'"attentat terroriste". Roderick Furigay, maire adjoint de Lamitan, estime qu'une parade d'enfants organisée mardi matin pourrait avoir été la cible initiale des terroristes


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >