Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ouganda : la justice autorise un sixième mandat à Museveni


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 27 Juillet 2018 || 173 partages || 0 commentaires

 

Une Cour de justice ougandaise a validé la réforme constitutionnelle supprimant la limite d‘âge présidentiel, donnant ainsi le feu vert au chef de l’Etat Yoweri Museveni de briguer un sixième mandat en 2021.

Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat ougandais a promulgué en janvier une loi supprimant la limite d‘âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait “une présidence à vie”.

Une coalition de partis d’opposition avait ensuite saisi la justice.

Siégeant dans la ville reculée de Mbale, à environ 225 km à l’est de Kampala, une majorité de juges constitutionnels s’est prononcée en faveur de l’abrogation de la loi fixant la limite d‘âge à 75 ans.

La loi promulguée par M. Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.

M. Museveni, qui a pris le pouvoir en 1986 en tant que chef de l’armée rebelle, a déclaré que les dirigeants qui “restaient trop longtemps” au pouvoir incarnaient les racines des maux de l’Afrique.

Mais alors qu’il était candidat pour un cinquième mandat en 2016, il a déclaré que le moment n‘était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.

AFP


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >