Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ousmane Sonko sur le massacre de Gaza : « Ce qu’il faut condamner c’est l’attitude lâche et insensible des… »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 15 Mai 2018 || 224 partages || 0 commentaires

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko s’est prononcé au sujet du massacre de Gaza. Dans un message paru sur Facebook, le député s’est indigné sur « la tragédie qu’Israël fait subir au peuple Palestinien ». Lisez l’intégralité du message !

« MASSACRE de GAZA

Encore une fois, le monde « puissant » assiste, complice, à la tragédie génocidaire qu’Israël fait subir au peuple Palestinien.
Encore une fois, le monde « faible » n’a que ses molles protestations pour exprimer son indignation.
Mais, ce qu’il faut condamner ici, ce n’est pas l’attitude de l’état hébreu et son allié américain; Non, ça il faut le combattre.
Ce n’est pas non plus le silence approbateur de l’onu, conforme à son statut d’instrument au service des dominants.

Ce qu’il faut condamner c’est l’attitude lâche et insensible des pays dits musulmans, les états arabes en premiers. Où est l’Arabie saoudite et ses satellites arabes, si promptes à fomenter des guerres intra oumma sous justifications de l’antagonisme idéologique sunnisme/schiisme; ou à pollir leur rapport avec l’allié américain pour la sécurisation et la pérennisation de monarchies en contrepartie de contrats juteux et sonnants ?

Font ils autant pour le peuple martyrisé de Palestine qu’ils sont prompts à investir à coup de milliards de pétrodollars dans les banques juives, les chaînes d’hôtel occidentales ou les grands clubs de foot ?

Où est ce machin appelé OCI, dont les sommets sont de vastes foires pour la parade de princes enturbanés conquérants et la mendicité de présidents africains cupides et avides?

Ce qu’il faut saluer, c’est la constance du Sénégal dans son soutien à la Palestine :

– les autorités politiques, de Senghor à Macky Sall, ont conduit la même politique, au péril de leurs relations avec certaines puissances.

– les guides religieux, toutes obédiences confondues, ont toujours manifesté ce soutien, par des prières et condamnations, et une solidarisation aux actes et positions des gouvernements respectifs ce, pour tout groupe maltraité. Un khalife général n’a t’il pas récemment convié les rohingas au Sénégal?

– le peuple dans sa diversité, a toujours accompagné ce mouvement de solidarité, par l’organisation de manifestations, marches et autres conférences…
Nous aurions aimé voir la même sensibilité et la même solidarité des peuples arabes sur ce qui se passe au Nigeria, au Mali, en Somalie, en Centrafrique, en Birmanie…
Le peuple Sénégalais est un grand peuple, humain, humaniste, allergique à l’injustice sous toutes ses formes.

C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement du Sénégal à perpétuer cette tradition, par une condamnation ferme et sans équivoque, et une convocation de l’ambassadeur d’Israël. »


DakarFlash3



Nouveau commentaire :