Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Parrainage : Idrissa Seck va déposer un recours auprès la Cedeao


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 21 Avril 2018 || 114 partages || 2 commentaires

Parrainage : Idrissa Seck va déposer un recours auprès la Cedeao

L'Assemblée nationale a voté ce jeudi, "sans débat", le projet de loi sur le parrainage. Le président de Rewmi, Idrissa Seck, ne compte pas en rester là. Il entend attaquer le texte devant la Cour de justice de la Cedeao. Et pas solo.

"J'ai pris une initiative en direction des autres leaders de l'opposition et de la société civile pour leur dire : 'soyons en bloc, allons déposer un recours auprès de la Cedeao'. Pas sous l'angle de la violation de la Constitution, mais sous l'angle de la rupture d'égalité des citoyens devant un certain nombre de droits", indique-t-il face à la presse ce vendredi, quelques heures après sa libération.

Pour l'ancien Premier ministre l'article 57 du projet de réforme du Code électoral, qui va suivre la révision constitutionnelle adoptée hier, viole les droits des citoyens.

"C'est très subtil, signale-t-il. Ajouter à la condition de nationalité celle d'électeur (pour être candidat), est contraire au droit de chaque citoyen de participer à la gestion des affaires publiques. C'est introduire une discrimination entre les citoyens inscrits sur les listes électorales et les autres qui ont la liberté de ne pas figurer sur la liste électorale."

Idrissa Seck de poursuivre : "En vertu de quoi on discriminerait ceux qui choisissent de ne pas figurer sur la liste électorale mais qui choisissent tous d'être candidats à la présidentielle ? C'est cette discrimination là que j'entends attaquer à la Cedeao. Donc la loi introduit une discrimination qui doit pouvoir permettre d'aboutir à son annulation au regard des dispositions constitutionnelles sénégalaises."

Et ce n'est pas tout. Le président de Rewmi pointe également une violation de l'article 3 de la Constitution qui dispose que les partis politiques concourent à l'expression du suffrage.

Il dit : "Subordonner la présentation d'une candidature à l'élection présidentielle à un parrainage est en contradiction avec l'existence et le rôle des partis politiques consacrés par la Constitution. Ces violations constitutionnelles feront donc, l'objet de procédures en déclaration d'inconstitutionnalité, notamment devant les juridictions sous régionales. Il y a déjà une décision de la Cedeao contre l'État burkinabé sur cette matière. Donc, j'ai bon espoir que la Cedeao annulera la loi anticonstitutionnelle de Macky Sall."

Idrissa Seck a été arrêté hier, alors qu'il marchait contre le parrainage. Au bout de près de 24 heures de garde à vue au commissariat de la Médina puis à la Police du Plateau, il a été libéré ce matin à l'aube.


Seneweb


Dakarflash2




1.Posté par VANESSA le 21/04/2018 10:48



nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
776782600 / 781701388
770565474 / 779860957
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser

2.Posté par VANESSA le 21/04/2018 13:33


appel 783709107 770939254 Cc mes loulous envie d un massage paradisiaques
pour une halte détente après une dure journée de travail venez découvrir
la sensation du nuru massage et vous auriez la possibilité de bénéficier à des massages variés ou vous et moi fusionneront
dans l intimité l ambiance la discrétion et l hygiène Doux - relaxant - tonifiant - sportif - Lomi Lomi - Massage sénégalaise



Nouveau commentaire :