Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Pas de modification de l'accord de retrait, mais...


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 7 Février 2019 || 79 partages || 0 commentaires

Pas de modification de l'accord de retrait, mais...
 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la Première ministre britannique Theresa May ont eu jeudi à Bruxelles une réunion "solide mais constructive" au terme de laquelle ils sont convenus de se revoir avant la fin février pour tenter de débloquer l'impasse du Brexit.

Le dialogue n'est donc pas rompu mais les positions des deux parties restent très éloignées.

Mme May a exposé plusieurs options visant à rencontrer les demandes des députés britanniques, qui réclament une modification légalement contraignante de l'accord de retrait concernant le "backstop", le filet de sécurité que l'UE veut préserver en dernier recours pour éviter l'érection d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.

M. Juncker a répété qu'il n'était pas question de modifier l'accord de retrait, mais qu'il était possible d'ajouter des termes plus ambitieux dans le cadre de la déclaration sur la relation future, tant sur le fond que sur les délais.

Malgré les divergences, les deux dirigeants sont convenus que leurs équipes mèneraient des pourparlers pour tenter de dégager une solution qui réunirait le plus large soutien possible au Parlement britannique, tout en respectant les lignes édictées par le Conseil européen.

"La Première ministre et le Président se rencontreront à nouveau avant la fin février" pour faire le point sur ces discussions, selon un communiqué commun.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :