Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Podor : Une partie de la population célèbre l’Aid-El-Fitr, ce dimanche


Même si le Ramadan a été entamé à l’unanimité, au Sénégal, la fête de l’Aid-El-Fitr sera décidément célébrée dans la division. En effet, après la communauté Ibadou Rahman qui a officiellement annoncé qu’elle va célébrer la korité, ce dimanche 24 juin, une partie de la population du département de Podor va faire de même après que, selon des informations, que le croissant lunaire a été aperçu précisément à Dimat.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 25 Juin 2017 || 1063 partages || 0 commentaires

Podor : Une partie de la population célèbre l’Aid-El-Fitr, ce dimanche
 

Selon des informations d’Azactu.net, la lune a été aperçue à Dimat, une localité située à 12 km de Fanaye, région de Saint-Louis. D’après nos sources, c’est Jeynel Abedine Sy, infirmier de son état, qui a bouclé ses 6 ans de service à l’hôpital de Ndioum et sa famille qui «ont vu la lune» dans cette partie nord du pays.

Ce qui a divisé les populations. Si certains disent «avoir entièrement confiance à monsieur Sy, d’autres par contre préfèrent continuer le jeûne jusqu’à lundi prochain.

L’on nous informe en tout cas que bon nombre de familles du village de Diatar, une autre contrée située à 5 km de Podor, ont tout simple rompu le jeûne. La raison? «C’est ici où, rappellent les mêmes sources, Thierno Mountaga Tall a appris le Saint-Coran pendant 11 ans durant. Et, on nous a appris que si des gens à qui on a confiance jurent avoir aperçu la lune, on peut célébrer la Korité. C’est ce qu’on a décidé de faire ».


Pour dire que le Sénégal a renoué avec les deux « korités ».
 

La Lune a été aperçu, samedi, à Dimath (Podor). Une information certifiée par la famille religieuse Zeynoul Abidine SY de cette localité qui, par la suite,  a contacté la famille Omarienne de Dakar. Quatre personnes majeures  y ont vu la Lune.
 

Par conséquent, le Khalife et la population de Diattar décident de célébrer la fête de la Korité, ce dimanche 25 juin. Il faut par ailleurs noter que le croissant lunaire a été aperçu  dans la sous-région ( au Gabon, Mali, Mauritanie et Nigeria ).


Dakarflash4



Nouveau commentaire :