Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Pourquoi Washington n'a aucun intérêt à déclarer la guerre commerciale


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 26 Septembre 2018 || 88 partages || 0 commentaires

Pourquoi Washington n'a aucun intérêt à déclarer la guerre commerciale

Les mesures protectionnistes entreprises par le président américain Donald Trump auraient pour conséquence d'affaiblir l'économie de son pays, selon une simulation de la Banque centrale européenne. L'Amérique serait la grande perdante d'une guerre commerciale généralisée qui profiterait finalement... à la Chine.

Donald Trump a profité de la tribune que lui offrait l'Assemblée générale des Nations unies mardi pour répéter au monde le bien-fondé des guerres commerciales qu'il a engagées sur plusieurs fronts, Chine en tête. Mais le président américain, chantre de l'Amérique d'abord, a-t-il raison d'engager son pays dans une guerre commerciale avec ses partenaires? Le protectionnisme loué par le New-Yorkais pourrait-il rendre sa grandeur à l'Amérique, du moins sur le plan économique? Selon les économistes, Washington aurait au contraire plus à perdre qu'à gagner.

Le scénario du pire
C'est en tout cas ce qu'estime la Banque centrale européenne (BCE). L'institution basée à Francfort a publié mercredi un rapport dans lequel elle présente les effets d'une guerre commerciale généralisée. Un conflit global qui aurait pour conséquence de faire chuter de 2% la croissance américaine dès la première année. Rappelons que les prévisions actuelles du FMI tablent sur une croissance de 2,9% cette année et de 2,7% l'année prochaine en ce qui concerne l'économie de l'Oncle Sam.

L'étude de la BCE simule des tarifs douaniers américains de 10% sur toutes les importations et des représailles équivalentes des autres pays. Les États-Unis seraient in fine les plus touchés par la baisse des échanges commerciaux et par les dommages à la confiance des consommateurs et des investisseurs. Un scénario toutefois beaucoup plus noir que celui suggéré à ce jour par Donald Trump. (Lire la suite sous la photo).

 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >