Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Pr. Ahmadou Aly Mbaye, économiste : "Le discours économique est d’une platitude déconcertante"


Le Pr Ahmadou Aly Mbaye, Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) a fait un véritable diagnostic de l’économie sénégalaise. Il laisse apparaître son pessimisme d’autant plus qu'en perspective de la Présidentielle de 2019, "les discours économiques des candidats à cette échéance électorale sont d’une platitude déconcertante".

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 15 Octobre 2018 || 34 partages || 1 commentaires

"La croissance ne se fonde pas sur le Pib. La tendance reste stationnaire. C’est qu’on a toujours constaté au Sénégal. Dans ce domaine d’ailleurs, les pays africains sont à la traîne. Quand on visite ces pays on trouve beaucoup de tares comme la corruption. Seul, l’Ethiopie et le Rwanda sortent la tête de l’eau", a fait d’emblée remarquer le Pr. Ahmadou Aly Mbaye.  

L’économiste de renchérir, "la plupart des pays africains dépendent des institutions internationales pour développer leur programme de développement. C’est ainsi que la plupart de ces programmes de développement ont les mêmes noms en Afrique. Et cela relève qu’il y a un manque de volontarisme, un manque de vision économique de nos dirigeants africains".  

Il estime par ailleurs que l’engagement des hommes d’affaires en politique n’est pas mauvais en soi. Puisqu’ils sont des citoyens.  

Se prononçant sur les tensions préélectorales, le Doyen honoraire de la FASEG pense que les acteurs politiques gagneraient à stabiliser les règles du jeu électoral et démocratique pour rassurer les investisseurs envers notre pays. D’après le Pr. Ahmadou Aly Mbaye, les investissements dépendent de la rentabilité et de la stabilité du pays.  

Mais déjà il se dit déçu du discours économique des candidats déclarés à la Présidentielle de 2019."Le discours économiques est d’une platitude déconcertante. Les solutions que j’entends sont teintés de populisme car elles irréalisables. L’économie est le parent pauvre de notre démocratie. Il y a deux niveaux de responsabilité dans le management de l’économie. Les acteurs politiques doivent avoir un projet de société" fait-il constater. 
 
Les secteurs porteurs de la croissance, ce sont l’agriculture, le secteur chimique… Mais ces secteurs ne sont pas générateurs d’emplois.  

Evoquant le budget de 4000 milliards déjà annoncé, le Pr. Ahmadou Aly Mbaye estime que ce n’est pas un problème de budget. Le Sénégal a toujours adopté des budgets. Mais s’interroge-t-il, la question est de savoir ce qu’il faut faire avec l’argent du contribuable. "A mon avis, il y a un problème de ciblage. Le budget est un instrument de programmation. Comment utiliser un budget ? C’est là la question au Sénégal".  

Analysant la situation de l’économie sénégalaise, le Pr Mbaye estime qu’il y a des efforts à faire car le Sénégal reste encore en queue du peloton.  

Pourtant les opportunités existent pour son décollage. "Ce qui me désole, dit-il, c’est la pauvreté des débats économiques des candidats à la présidentielle de 2019 qui parlent de programmes irréalisables".  

DakarFlash3




1.Posté par CECILE le 16/10/2018 00:23
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :