Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Pr Kassé: « Je ne suis pas pour que le Maroc soit admis dans la Cedeao »


Le Maroc dans la Cedeao est-ce une opportunité ou un handicap? Une question que tente de répondre le Pr Moustapha Kassé dans Objection sur sud Fm

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 4 Décembre 2017 || 43 partages || 0 commentaires

 

« Je ne suis pas pour que le Maroc soit admis dans la Cedeao. C’est un énorme handicap en tout », édifie d’emblée le Pr Moustapha Kassé. 

 

Au niveau macro économique, analyse-t-il, « nous avons énormément de problème avec ce Pib de 100 milliards.Le Pib du Maroc, c’est la somme du Pib de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana à la fois. Le Sénégal  n’y gagne rien et nous perdons ».

 

Au niveau de l’agriculture, poursuit-il, « beaucoup de secteurs vont péricliter. La clémentine sénégalaise, la tomate les carottes vont disparaître, parce que le Maroc a de meilleures dotations factorielles et une meilleure politique agricole. Le Maroc a plus de 300 barrages. La petite industrie sénégalaise ne pourra pas soutenir cette compétition ».

 

Au niveau du tertiaire, complète M. Kassé, « c’est la même chose; la compétitivité de l’économie marocaine est plus grande. Je ne vois pas un seul élément où nous pouvons gagner ».

 

Toutes choses qui lui font dire que les présidents de la Cedeao doivent avoir un leadership national, à l’instar du Roi du Maroc, afin de privilégier les intérêts nationaux, d’affirmer partout la préférence nationale et de former de sérieux négociateurs avant de s’engager…

  •  

Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >