Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Présidentielle 2019 : Hadjibou Soumaré, un homme de l’ombre au silence payant


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 27 Septembre 2018 || 723 partages || 0 commentaires

Presque disparu des radars depuis sa déclaration de candidature, Cheikh Hadjibou Soumaré, peaufine secrètement des stratégies pour faire face au candidat de la coalition « Benno Bokk Yakaar ». Macky Sall aura en face de lui, l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade qui présente plusieurs forces même s’il n’a pas été très présent dans la scène politique sénégalaise.

Sa coalition « Démocratie et République », a enregistré plusieurs arrivées de chefs de partis et mouvements, d’anciens ministres, de diplomates… Ces leaders ont choisi d’accompagner la candidature de cet homme très fort sur le plan relationnel.

En effet, Cheikh Hadjibou Soumaré a aujourd’hui, la chance d’avoir plusieurs soutiens dans le pays et à l’extérieur. Des hommes et des femmes, des diplômés et des cadres de hautes institutions entre autres, constituent sa « task force » qui travaille en douce pour le porter à la tête du Sénégal, après le cap du parrainage.

L’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, bénéficie comme l’a soutenu l’analyste Momar Seyni Ndiaye, d’une force de frappe financière très lourde qui augmente ses chances. Considérant qu’une présidentielle nécessite une force financière assez grande, on peut croire que sur ce plan, le président de « Démocratie et République » n’aura pas de soucis à se faire.

Cheikh Hadjibou Soumaré a également réussi à se poser auprès d’une grande partie des Sénégalais de la diaspora. En plus de tout cela, l’homme est très crédible sur le plan international. Nous avons récemment appris qu’il bénéficiait aussi de soutiens d’hommes forts de l’Afrique dont des chefs d’Etat.

Ex Lieutenant de l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, Hadjibou aurait déroulé plusieurs plans ayant permis de stabiliser le régime Wade, après le départ de Macky Sall du Pds.

Hadjibou agit actuellement dans le silence parfait. Sur le terrain politique, ses nouveaux alliés très représentatifs au niveau de leurs bases respectives sont très actifs. Selon des indiscrétions l’homme prépare même une grande sortie.

Une autre démonstration de force après celle du Grand théâtre. Aussi, d’intenses négociations sont en train d’être faites. Beaucoup de surprises à venir. De grosses pointures du jeu politique sénégalais vont porter la candidature de l’ex chef de gouvernement sous le règne Wade.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >