Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Présidentielle au Zimbabwe : l'opposition conteste la victoire de Mnangagwa


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 3 Août 2018 || 118 partages || 0 commentaires

 

L’opposition zimbabwéenne vent debout contre les résultats de la présidentielle qui donnent le chef de l’Etat sortant Emmerson Mnangagwa vainqueur. Nelson Chamisa, chef de l’opposition a qualifié de faux ces résultats et exhorté la Commission électorale à publier ceux validés par les partis.

Selon des résultats annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi par la commission électorale (ZEC), Emmerson Mnangagwa a remporté de justesse au premier tour l‘élection présidentielle avec 50,8 % des voix, devant Nelson Chamisa qui en a recueillies 44,3 % dans un climat tendu. Mercredi, lors de la répression d’une manifestation d’opposants, au moins six personnes avaient été tuées.

Nelson Chamisa, qui n’a cessé pendant la campagne d’accuser la ZEC de partialité, a sans surprise dénoncé les résultats.

“Le scandale de la ZEC qui a publié de faux résultats non vérifiés est regrettable”, a-t-il écrit sur Twitter, accusant la commission d’avoir refusé à son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), l’accès aux résultats avant leur annonce officielle.

“La ZEC doit publier des résultats corrects validés par les parties”, a-t-il dit.

“Le degré d’opacité, le manque de vérité, la décomposition morale et l’absence de valeurs sont confondants”, a-t-il encore ajouté.

Un porte-parole du MDC a déclaré vendredi matin que son parti allait saisir les tribunaux sur cette question.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :