Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Présidentielle de 2019- Par Papa Ibrahima Diassé : « cette formule qui arrange tout le monde »


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 25 Octobre 2018 || 11 partages || 0 commentaires

 

Pour cet analyste politique qui porte un regard lucide sur les soubresauts qui mine notre landerneau politique national, il n’y a point à s’y méprendre. Il suffit que le jeu démocratique soit respecté de tous les acteurs politique pour que la présidentielle se passe sous d’excellents auspices. Mais…

 

« Il n’y a pourtant pas péril en la demeure ; il suffirait juste que chacun fasse fi de ses intérêts au profit de la République et du peuple pour qu’au lendemain du scrutin de février 2019, la vie reprenne ses droits augurant d’autres faisceaux d’espoir plus rayonnants à notre jeune démocratie.
Quel péché avons-nous commis pour mériter ce sort dans les rangs de nos « élites » ? Pourquoi on ne daigne jamais sortir de ce cercle vicieux, ce long périple qui impose une course folle ? Alors qu’il suffit juste de partir à temps pour espérer voir le bout du tunnel. Sans quoi on demeure à tirer par la queue, le diable. Il sera certes difficile pour certains de ces hommes politiques de brûler leur égo pour initier voire provoquer la nature des coalitions devant les unir, mais sage de leur part de se faire violence pour l’intérêt général. Il y va de leurs propres intérêts sans jeu de mots.
Quoi qu’il advienne ce message leur est destiné pour d’une manière ou d’une autre, provoquer un sursaut de patriotisme et susciter un réel débat sur la question. Des réflexions profondes et diverses qui pourraient aboutir à la réduction drastique des candidatures non seulement pour avoir des blocs homogènes et forts en leur sein mais surtout pour faciliter l’expression démocratique au peuple à travers des élections aisées, libres et transparentes. (..).


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >