Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Procès Khalifa - Me Fall au juge Kandji: « Je vous demande de ne pas suivre les ordres de l’Exécutif… »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 10 Juillet 2018 || 475 partages || 0 commentaires

Procès Khalifa - Me Fall au juge Kandji: « Je vous demande de ne pas suivre les ordres de l’Exécutif… »
 

« Khalifa Sall est détenu depuis plus d’un an pour des raisons politiques… La seule raison qui fait qu’il soit ici c’est qu’il a refusé une offre politique…« , a dénoncé Me Ousseynou Fall. Le conseil de Khalia Sall considère que son client est « illégalement », « arbitrairement » détenu… La robe noire n’a pas manqué, comme à son habitude, de charger le juge…

Les plaidoiries se poursuivent après la courte pause observée par le juge, suite à l’incident entre avocats de la défense et de l’Etat.

Pour Me Ousseynous Fall, ce n’est pas une affaire banale où ont doit « piétiner » les droits de Khalifa Ababacar Sall. Elle a aussi regretté les exceptions toutes rejetées par le juge. Me Fall estime à cet effet que cette procédure est « initiée par l’Exécutif… »

« Je vous regarde dans les yeux, vous avez commis une turpitude   (…) Si vous avez l’intention de commettre des délits de justice, nous ne le cautionnerions pas, en tout cas moi je ne le cautionnerais pas… Je ne suis pas une chiffe molle… Et nous cautionnerons plus que les avocats de la partie civile nous insultent.. Vous avez prêté serment… De grâce, rendez justice au  nom du peuple sénégalais« , dit Me Fall au juge Kandji.

« Je ne voudrais pas qu’on en arrive à la Cour pénal (…) Ce ne sont pas des menaces… Je vous demande de ne pas suivre les ordres de l’Exécutif et de dire le droits… Nous rappelons que nous voulons en arriver à saisir la Cour pénal« , prévient Me Fall

La réaction du juge Kandji ne s’est pas fait entendre. Celui ci interpelle l’ordre des avocats. « Ce discours est discourtois et je voudrais vraiment le dénoncer auprès de la Cour (…) J’ai des pouvoirs que je ne voudrais pas user…« , interpelle le juge Demba Kandji à l’ordre des avocats face aux propos de Me Ousseynou Fall…

Pour sa part, Me Ndiéguène a rappelé à la Cour que tous les manquements seront relevés et sanctionnés. « Nous vous laisserons exercer les droits que vous confère la loi. Nous n’accepterons pas que la Cour manque de respect aux avocats… Nous avons été très clairs, nous ne tolérerons pas des manquements, nous réagirons en conséquence… Ici l’ordre n’a pas d’avocat de la défense ni de la partis civile, nous n’avons que des avocats (tout court)… Vous avez confirmé que vous respecterez les droits de tout un chacun, nous en avons pris acte…« , intervient le Sg de l’ordre des avocats…

A rappeler que les avocats de la défense persistent sur leurs requêtes et considèrent que cette procédure est irrégulière. Ils veulent un second renvoi de ce procès car, estiment-ils que l’arrêt définitif de la Cedeao n’est pas encore disponible afin qu’il puisse s’y référer pour préparer leur défense. Le président de la Cour reste toujours sur sa position, « hors de question de renvoyer…« 

senego


DakarFlash3



Nouveau commentaire :