Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Promotion d’un modèle de Territorialisation du PSE : Vers l’organisation d’une Conférence territoriale


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 2 Mars 2018 || 54 partages || 0 commentaires

 

Le Président de la Commission Nationale de Dialogue des Territoires (CNDT), Monsieur Benoit Sambou a présidé, ce jeudi 01 mars 2018, la première session ordinaire de l’année 2018 de cette Institution dont il conduit les destinées depuis novembre 2017.

A cette occasion, il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, feu Djibo Leyti Ka, et a remercié le Président de la République Macky Sall pour la confiance qu’il a placée en lui, en le nommant à la tête de la CNDT.

Au cours de cette première session, après avoir fait le bilan des activités de l’année 2017, il a présenté aux Commissaires le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2018.

Ce programme a pour objectifs l’atteinte de trois résultats majeurs, à savoir la promotion d’un modèle de Territorialisation du PSE « par l’élaboration d’instruments de gouvernance de la territorialité et la mise en place d’un programme de valorisation des ressources des terroirs (PROVART) », la maîtrise de l’Information territoriale « à travers le développement d’un Système d’Informations Territoriales (SIT – CNDT), l’institutionnalisation d’un Cycle de Dialogue « autour de quatre thématiques que sont l’Equité territoriale ; l’Intercommunalité ; l’attractivité et la compétitivité des territoires; la Déclinaison du PSE dans les politiques publiques locales à travers des outils de diagnostic territorial ». le cycle de dialogue devra aboutir à l’organisation d’une Conférence territoriale.

Benoit Sambou a tenu à souligner que l’élaboration du PTBA intègre la mise en œuvre d’actions de visibilité de la CNDT et de promotion du Plan Sénégal Emergent. Il constitue « aujourd’hui, le document par lequel le contenu opérationnel des missions de la CNDT est traduit dans un cadre de mesures présentant à la fois la logique d’intervention, les résultats à atteindre, les Indicateurs objectivement vérifiables, les sources de vérification ainsi que les conditions critiques de sa mise en œuvre ».

Il a rappelé que le Président Macky Sall attend beaucoup de la contribution de la CNDT pour un développement territorial équitable et durable conformément aux orientations du Plan Sénégal émergent (PSE).


DakarFlash3



Nouveau commentaire :