Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC - Retour de Katumbi : la police bloque la frontière avec la Zambie


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 3 Août 2018 || 127 partages || 0 commentaires

 

En République démocratique du Congo, la police déployée sur les voies principales de la frontière avec la Zambie, dans l’attente de l’arrivée de l’opposant congolais en exil Moise Katumbi. Ce dernier a renoncé vendredi à atterrir à Lubumbashi pour rentrer en République démocratique du Congo où il veut se présenter à la présidentielle de décembre.

“Autorisation de survol et d’atterrissage refusée par Kinshasa ! Nous décollons en direction de Ndola pour prendre la route de Lubumbashi”, a tweeté un porte-parole de M. Katumbi, Olivier Kamitatu.

Au moins deux barrages policiers filtraient vendredi matin l’accès à l’aéroport de Lubumbashi, a constaté l’AFP. Aucun mouvement particulier n‘était enregistré à l’aéroport.

La route principale conduisant vers la Zambie est bloquée par un camion placé en travers de la voie juste avant le péage marquant la sortie de Lubumbashi, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des partisans de M. Katumbi s‘étaient repliés vers un hôtel avant de prendre la route vers la Zambie, à 90 km de Lubumbashi.

“Comme vous pouvez le voir, nous attendons le président (Katumbi) mais le pouvoir ne veut pas qu’il soit là”, a déclaré à la presse le frère de M. Katumbi, Abraham Soriano, un des responsables politiques d’Ensemble.

M. Katumbi qui devait partir de Johannesbourg était injoignable dans la matinée. Son entourage ne pouvait pas confirmer qu’il avait bien quitté l’Afrique du sud.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 12:42 Madagascar-présidentielle : dernier virage

Lundi 17 Décembre 2018 - 12:34 Niger : des étudiants camerounais en détresse