Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC : au moins 14 disparus dans un naufrage sur le Congo


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 28 Février 2018 || 34 partages || 0 commentaires

 

Au moins quatorze personnes sont portées disparues dans le naufrage de deux embarcations dans la nuit de lundi à mardi sur le fleuve Congo, selon un bilan communiqué mercredi à l’AFP par le ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo.

“14 disparus, 108 rescapés dont 68 hommes et 44 femmes, un enfant”, est le bilan du naufrage qui a eu lieu sur le fleuve dans la province de Mai-Ndombe (sud-ouest), a fait savoir à l’AFP le ministre congolais de l’Intérieur Henri Mova dans un message électronique.

Selon un élu de la région, Didace Pembe, “des centaines de personnes seraient portées disparues”, invoquant des témoignages d’habitants. Ces chiffres n’ont pu être confirmés jusque-là par d’autres sources.

La vérité sur le nombre de personnes disparues ne sera jamais connue parce qu'il n'y a pas de manifeste qui atteste du nombre de passagers réellement embarqués

Ces “embarcations bondées naviguaient de nuit lorsqu’elles ont été surprises par un vent violent. Dans ce naufrage, il y a eu plus de personnes portées disparues que des rescapés”, a soutenu M. Pembe.

Léon Bateko, un pécheur sur le fleuve Congo qui affirme avoir participé aux opérations de secours, joint au téléphone a confirmé à l’AFP “les conditions météorologiques étaient extrêmement mauvaises pour secourir” les victimes.

“La vérité sur le nombre de personnes disparues ne sera jamais connue parce qu’il n’y a pas de manifeste qui atteste du nombre de passagers réellement embarqués”, a confié à l’AFP Claude Bononge, un gestionnaire de ports fluviaux privés en RDC.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >