Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC : la jeunesse du parti au pouvoir assimilée à une milice privée


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 6 Mars 2018 || 42 partages || 0 commentaires

 

En dehors de la force publique, le régime de Joseph Kabila dispose d’une autre machine répressive : la jeunesse de son parti. Laquelle se dit prête à tout pour défendre le pouvoir.

Une vidéo agaçante. Mis sur le net par l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA), le document montre une réunion des « Jeunes leaders » ou « soldats politiques » du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), fondé par Joseph Kabila. Présidee par son leader, Popol Badjegate, la réunion se tenait le 24 février, donc à la veille la troisième marche des laïcs catholiques contre le régime de Joseph Kabila qui refuserait d’appliquer l’accord de la Saint-Sylvestre.
 

C‘était donc la préparation d’une contre-manifestation ou encore une réponse aux marches des catholiques du 31 décembre ou du 21 janvier. « Ceux qui manifestent dans la rue, habillés en soutane, sont des imposteurs. Il faut donc les arrêter et les emmener à la police ». Et tout est désormais clair. Le mouvement des « Jeunes leaders » s’assigne la mission de traquer tous ceux qui s’opposeront au pouvoir de Kabila : « Vous êtes des soldats politiques du Rais Kabila », explique Popol Badjegate.

Et sans tarder, place au discours extrémiste. « N’ayez peur de rien ! Si vous mourez ce jour-là, vous irez au paradis !» , ordonne encore Badjegate. Des propos qui rappellent la campagne de la radio mille collines en 1994 à la veille du génocide rwandais ou encore les très féroces Imbonerakure. Cette milice du régime de Pierre Nkurunziza qui a aidé à la répression des contestations contre un troisième mandat du président burundais en 2015.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >