Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC : qu'adviendra-t-il du retour de Moïse Katumbi ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 24 Avril 2018 || 69 partages || 0 commentaires

Selon ses partisans, Moïse Katumbi devrait rentrer en RDC en juin prochain. Au même moment que l’ouverture de son procès. Quitte à être cueilli à froid dès son atterrissage par les autorités congolaises.

Une conférence presse qui aura valu son pesant d’or pour les membres du mouvement “Ensemble”. Tant elle a été l’occasion toute trouvée pour Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, coordonnateur de cette plateforme électorale dans le Katanga, d’annoncer l’arrivée de Moïse Katumbi en juin prochain.

Un retour censé mettre fin à plus de deux ans d’exil depuis 2016. Le 19 mai 2016, Katumbi est inculpé de “recrutement de mercenaires” et placé “sous le coup d’un mandat d’arrêt” pour “atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l‘État”. Une enquête avait été ouverte à la suite de l’arrestation de quatre de ses gardes du corps, parmi lesquels un Américain.

Quelque quatre 24 heures plus tard, il est autorisé à quitter la RDC pour aller se faire soigner en Afrique du Sud. Il n’est pas rentré depuis, vivant principalement à Bruxelles. Mais, si le retour peut se réaliser conformément à ce chronogramme, il coïncidera avec son jugement prévu en juin par les autorités kinoises.

Dès lors, face à cet épouvantail judiciaire, Moïse Katumbi rentrera-t-il vraiment au pays à cette date ? Si des observateurs continuent de se pavaner entre interrogations et conjectures, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza comme d’autres membres d’Ensemble affiche un optimisme frisant l’intrépidité. « Qu’il pleuve ou qu’il neige, Katumbi rentre au mois de juin pour participer aux élections », a-t-il confié hier aux journalistes. Et de poursuivre : « Les gens du pouvoir doivent le savoir, il n’y aura jamais d’élections dans ce pays sans Moïse Katumbi. Nous sommes sérieux ».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :