Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC : un premier cas d'Ebola en zone urbaine


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 17 Mai 2018 || 169 partages || 0 commentaires

 

L‘épidémie d’Ebola est entrée “dans une nouvelle phase” en RDC, estiment les autorités. Pour la première depuis son déclenchement, il y a quelques semaines, un cas vient d‘être identifié dans une ville. Quitte à rendre la riposte difficile.

Mbandaka aussi désormais dans la hantise d’Ebola. Un cas du virus a été détecté dans cette ville de près d’un million d’habitants située dans la province de l‘Équateur au nord-ouest de la RDC.

Et pourtant, depuis sa déclaration le 9 mai dernier, le virus n‘était actif que dans des zones rurales, donc très reculées. Ce qui constituait un véritable atout pour les autorités afin de circonscrire le plus rapidement et efficacement possible, l‘épidémie.

Ce premier cas en zone urbaine pourrait donc, aux yeux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), emmener les autorités à reconsidérer leur plan de riposte contre Ebola.

Ce que reconnaissent les autorités congolaises qui pensent à « une nouvelle phase » de l‘épidémie. « Nous entrons dans une nouvelle phase de l‘épidémie d’Ebola qui touche désormais trois zones de santé, y compris une zone de santé urbaine », a déclaré le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, dans un communiqué.

Et malgré les 5 400 doses de vaccins qui sont arrivées hier à Kinshasa, l’OMSs’inquiète également de l’emplacement de Mbandaka au bord du fleuve Congo, une artère majeure pour le commerce et le transport avec Kinshasa, la capitale. C’est aussi un point d‘échanges avec des localités (Mpouya, Mossaka, etc.) de la République du Congo sur l’autre rive du fleuve Congo.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 08:44 Nouvel attentat déjoué en France