Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

RDC : une enquête « crédible » sur le décès du militant de la LUCHA vivement réclamée


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 11 Juin 2018 || 38 partages || 0 commentaires

 

Quelque 24 heures après son décès dans un incendie « suspect » de sa maison à Goma à l’est de la RDC, des ONG tant nationales qu’internationales, des acteurs politiques et des autorités multiplient déjà des plaidoyers pour une enquête « crédible » sur ce drame qui a coûté la vie à Luc Nkulula, militant très actif du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). Mais, pour quels résultats ?

« Notre camarade Luc Nkulula est décédé dans un incendie suspect dans sa maison, dans la nuit de samedi à dimanche », a déclaré Ghislain Muhiwa, l’un des responsables de ce mouvement de jeunes indignés basé à Goma (Nord-Kivu). « Nous soupçonnons les ennemis de la démocratie et de la paix d‘être responsables de cet acte lâche sur la personne de notre camarade, même si jusque-là, nous ignorons l’origine du feu ».

Le comité des laïcs catholiques organisateurs de trois marches anti-Kabila fin 2017 et début 2018, dont la répression a fait 15 morts, « exige une enquête réellement indépendante pour déterminer les circonstances » de la mort de ce militant.

Le 25 février, il avait été arrêté à Goma avec d’autres membres du mouvement Lucha. Une photo partagée sur les réseaux sociaux le montre debout entouré des policiers le poing droit levé à bord d’une jeep de la police.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >