Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Réflexion à l'Unesco ce vendredi pour la restitution du patrimoine africain


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Juin 2018 || 95 partages || 0 commentaires

Dirigeants, personnalités et experts de l’Afrique et du monde se joignent à l’Unesco ce vendredi pour débattre des voies et moyens de restituer le patrimoine africain, une promesse faite par Emmanuel Macron, le président français.

Attendus à Paris, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, très engagé sur le dossier, mais aussi des ministres béninois, sénégalais et gabonais – dont le ministre de la Culture Alain Claude Bilie Bi Nzé. Autres invités sur la liste, des directeurs de musées à travers l’Afrique.

 

Débat de plus en plus audible en Afrique et au-delà, la restitution du patrimoine africain s’est imposée dans l’agenda du chef de l’Etat français Emmanuel Macron qui a fait la promesse en novembre dernier de favoriser des restitutions temporaires et définitives de biens africains. Il a d’ailleurs nommé une mission dans ce sens.

Pour l’heure, seule la France semble décidée à s’engager sur cette voie avec les pays africains, alors que le patrimoine culturel du continent est disséminé hors de ses frontières, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Interrogé par RFI, le ministre gabonais de la Culture a estimé que l’implication de l’Unesco est une option rassurante qui permettra d’interpeller les autres pays détenteurs du patrimoine africain.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :