Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Réforme du Système judiciaire: Ismaïla Madior Fall contourne l'Ums


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 27 Février 2018 || 46 partages || 2 commentaires

 
Le comité, présidé par le professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, ancien membre du Conseil constitutionnel, traîne des tares congénitales de nature à empêcher toute réforme majeure. D’abord, par sa composition, il ressort, que 20 des 28 membres que compte le comité sont issus soit du Conseil supérieur de la magistrature, soit du ministère de la Justice. Le reste des membres vient respectivement, à raison d’un par secteur, de l’Ums, de la société civile, du barreau, de l’Ordre des notaires, de l’Association des juristes sénégalais, des huissiers et des greffiers. Et c’est à ce niveau que se situent les problèmes, selon nos interlocuteurs, qui rappellent le principe selon lequel on ne peut être juge et partie, relate le quotidien l’Enquête. 

En effet, renchérissent-il, les magistrats en détachement à la chancellerie et ceux qui sont membres non élus du Csm, ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ce professeur à l’Ucad, qui a préféré garder l’anonymat, semble convaincu que cette initiative de l’Etat n’a pour objectif que de contrecarrer les velléités d’indépendance d’une bonne partie de la magistrature. Les prémices, selon, ont été posées par le président de la République depuis la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux. 

En effet, explique-t-il, même s’il avait manifesté sa volonté d’œuvrer pour l’amélioration du service de la justice, il s’était empressé d’ajouter que « la question de l’indépendance de la justice, n’appartient pas seulement aux magistrats ». Certains observateurs avertis avaient très vite soupçonné une volonté de ne pas donner corps aux « recommandations pertinentes » issues du colloque de l’Ums en décembre dernier. Ce d’autant plus, arguent-ils, que ladite rencontre avait enregistré la participation de tous les acteurs du système judiciaire. Il en veut pour preuve les communications de Me Doudou Ndoye, Seydi Gassama, qui avaient représenté les défenseurs des Droits de l’homme, et Babacar Guèye en tant qu’universitaire. 

Toutefois, le spécialiste indique qu’il faut attendre les résultats des travaux qui seront livrés dans un mois, avant de donner une appréciation définitive. Outre la carte judiciaire, le Comité de Concertation va aussi se pencher sur les questions du statut des magistrats et du Conseil supérieur de la magistrature.
 
 

DakarFlash3




1.Posté par mousseul le 27/02/2018 21:37
Inutile le bla-bla pour l'indépendance de la Justice. Si les Magistrats étaient réellement et entièrement indépendants, il n'y aurait plus de places au gnouf !

2.Posté par noemie le 28/02/2018 02:23
Après 4ans de mariage je suis tombée enceinte JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Noémie et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespérée. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ). Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvée la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème ou d'autres. Vous pouvez le contacter sur : =========================================================== DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >