Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Répression des handicapés : Le Forum Du Justiciable Exige Des Sanctions


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 11 Juin 2018 || 74 partages || 0 commentaires

Répression des handicapés  : Le Forum Du Justiciable Exige Des Sanctions

Les sévices des agents de sécurité de proximité sur les personnes en situation de handicap n’ont pas plu au Forum du Justiciable.

Cette organisation de défense des droits de l’Homme exige des sanctions et demande aux associations des couches vulnérables de poursuivre l’Agence de sécurité de proximité à la justice.

Les images de la maltraitance des handicapés par des agents de sécurité de proximité ont provoqué une vague d’indignations chez la population sénégalaise notamment les organisations de la défense de droits de l’homme. Ces agressions ont choqué le Forum du Justiciable. C’est pourquoi, le président de cette organisation, Boubacar Bâ et Cie ont, dans un communiqué, parvenu à WalfQuotidien, «condamné farouchement l’acte indigne de l’Agent de sécurité de proximité (Asp), qui s’est défoulé sur des handicapés, dont une femme qu’il a projeté de sa chaise roulante avant de le rouer de coups (les faits se sont déroulés à la Rue Carnot, au niveau du boulevard de la République)». Ainsi,  pour punir cet acte ignoble contre des personnes vulnérables, l’Organisation de la société civile qui milite aussi pour l’égalité des chances, demande à l’autorité hiérarchique de prendre les sanctions appropriées à l’égard de l’agent de sécurité de proximité. Et en outre Boubacar Ba et Cie suggèrent aux associations pour la défense des handicapés de porter plainte contre la direction de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité. Aux policiers, ils leur invitent, «à recadrer les agents de sécurité de proximité rattachés à eux et qui exercent sous leur contrôle».

 

Le Forum du Justiciable estime que la violence physique contre les personnes vulnérables est injustifiable, inacceptable et intolérable dans un Etat de droit et surtout, quand cette violence est exercée en présence d’un agent de la police nationale. Les responsables de cette organisation de la société civile soulignent que toutes les personnes sont égales devant la loi et en vertu de celle-ci et ont droit sans discrimination à l’égale protection et à l’égale bénéfice de la loi. Par conséquent, Boubacar Ba et Cie invitent l’Etat à prendre les mesures appropriées pour protéger les personnes handicapées, à leur domicile comme à l’extérieur, contre toutes formes d’exploitation, de violence et de maltraitance y compris leurs aspects fondés sur le sexe. Ils rappellent que toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l’égalité́ avec les autres.

En revanche, le Forum du Justiciable, reconnait que les femmes et les filles handicapées courent souvent, dans leur famille comme à l’extérieur, des risques plus élevés de violence, d’atteinte à l’intégrité physique, d’abus, de maltraitance ou d’exploitation.

walfadjri


DakarFlash3



Nouveau commentaire :