Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Soudan du Sud : Riek Machar vice-président après l'accord "préliminaire" avec Kiir


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 26 Juillet 2018 || 63 partages || 0 commentaires

 

Le gouvernement et les rebelles ont signé mercredi à Khartoum un accord “préliminaire” sur le partage du pouvoir, une convention qui selon le ministre soudanais des Affaires étrangères, permettra le retour du dirigeant rebelle Riek Machar au poste de Premier vice-président.

Un accord final devrait être conclu le 5 août, qui donnera aux deux parties trois mois pour la formation d’un gouvernement de transition qui devra faire ses preuves pendant trois ans.

“Ce qui se passe aujourd’hui est la signature de l’accord de partage du pouvoir au Soudan du Sud. D’après les termes, Salva Kiir restera président du Soudan du Sud pendant la période de transition, et Riek Machar sera le Premier vice-président pendant la période de transition,” affirme Ahmed al-Dierdiry, ministre soudanais des Affaires étrangères.

“C’est une grande réussite, avec cela nous avons tout fondé, nous avons apporté la paix au peuple du Soudan du Sud et nous continuerons à travailler dur pour assurer que l’accord soit mis en œuvre selon la lettre et l’esprit,” jubile quant à lui Michael Makuei, ministre de l’Information.

Autres dispositions majeures ; le nouvel accord prévoit 35 ministres dans le gouvernement de transition, soit 20 proches de Kiir et 9 de Machar, le reste devant représenter d’autres groupes politiques.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >