Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Soudan du Sud : le président Kiir et le rebelle Machar acceptent de discuter


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 14 Juin 2018 || 90 partages || 0 commentaires

Le rebelle sud soudanais Riek Machar rencontrera la semaine prochaine le président Salva Kiir à Addis-Abeba. Une rencontre de grande importance pour les deux protagonistes de la guerre civile qui déchire le plus jeune Etat d’Afrique depuis 2013.

L’annonce a été faite mercredi dans un communiqué signé du porte-parole de Riek Machar. Il s’agit de répondre à une invitation du Premier ministre éthiopien qui organisera la semaine prochaine des pourparlers entre Riek Machar et Salva Kiir. “Nous nous félicitons de cette invitation … Cela contribuera grandement à renforcer la confiance dans le processus de paix”, a déclaré le porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Selon le communiqué, M. Machar, assigné à résidence en Afrique du Sud, a été invité par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à assister aux pourparlers du 20 juin. Les pourparlers seront menés par le bloc est-africain IGAD.

Mais, il n’y a pas eu de commentaire immédiat du gouvernement du Soudan du Sud ni de l’IGAD.

Ce serait la première fois que Kiir et Machar vont se rencontrer depuis l’accord de paix de 2015 entre le gouvernement et le groupe rebelle de Machar. Mais, qui a volé en éclats en août 2016 lors des affrontements entre les troupes de Salva Kiir et Riek Machar.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 14:59 Deux nouvelles personnes en garde à vue, sept au total