Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Surveiller la qualité du fleuve Niger par les données


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Avril 2018 || 67 partages || 0 commentaires

 

 Le projet de collecte et de partage continu des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger, via un site web ( www.q-eau-mali.net) est effectif depuis le 27 mars dernier.

L’objectif de cette initiative est la prévention et la recherche d’alternative , pour protéger le fleuve Niger des pollutions causées par les usines et les ménages entre autres .

“À travers ce projet , on veut rassembler toutes les données pour leurs avoir en un seul endroit, explique, Baba Faradji N’djay chef de département protection et gestion des écosystèmes. Et on s’est dit que dans le cadre de ce projet , ce site va permettre de rassembler toutes les données collectées mais surtout de les partager . C’est aussi le côté fort pour qu’un grand nombre de maliens (…) des chercheurs, des étudiants , puissent avoir accès à ces données , d’où la création de ce site Web (…) “ .

Avec deux millions d’habitants, la ville de Bamako abrite de nombreuses industries et exploitations de de cultures maraîchères à même de menacer la qualité et le volume des eaux du Niger.

Ce projet a été lancé , il y a huit mois par l’agence du bassin du fleuve Niger, sur financement des Pays Bas et du gouvernement malien.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >