Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Tchad : quelle sera la réaction des syndicalistes aux propositions d'Idriss Déby ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 2 Mars 2018 || 36 partages || 0 commentaires

 

Après la répression, le dialogue. C’est sans doute ce précepte qui anime ces derniers temps le chef de l’Etat tchadien. Afin de trouver une solution durable à la grève qui frappe la fonction publique tchadienne, Idriss Déby a discuté hier jeudi avec des centrales syndicales de son pays. “M. Déby nous demande de renouer le dialogue pour mettre un terme à la grève qui paralyse les secteurs vitaux, à savoir l‘éducation nationale et la santé », a indiqué une source syndicale membre de la Confédération libre des travailleurs tchadiens (CLTT, réputée proche du pouvoir).

Le président a indiqué que “les mesures d’austérité ont été prises en conformité avec les bailleurs de fonds”, a expliqué à l’AFP la source de la CLTT.

Pour notre part nous avons suggéré au président Deby que s'il veut faire des économies, il faut que le gouvernement fasse un audit

En janvier, l’Etat avait acté une coupe dans les salaires des fonctionnaires, enclenchant un important mouvement de grogne sociale.

La rencontre a été confirmée à l’AFP par un autre syndicaliste membre de l’Union des syndicats tchadiens (UST). Ni les médias publics, ni la présidence tchadienne n’avaient fait état de cette rencontre jeudi soir.

La plateforme syndicale, qui regroupe l’UST et deux autres syndicats, a indiqué qu’ils se réuniraient vendredi pour discuter ensemble de la réponse à apporter, selon Michel Barka, président de l’UST. Quelles réponses ou nouvelles exigences brandiront-ils ? Et que dira le gouvernement ?


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >