Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Tensions migratoires et sprint final du Brexit au menu des 28 à Salzbourg


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 19 Septembre 2018 || 80 partages || 0 commentaires

Tensions migratoires et sprint final du Brexit au menu des 28 à Salzbourg
 

Les dirigeants des 28 se retrouvent mercredi pour un dîner au menu chargé à Salzbourg, où ils tenteront d'apaiser leurs querelles migratoires avant de lancer le compte à rebours final pour boucler les difficiles négociations du Brexit.

Ils poursuivront leurs débats jeudi sur le thème de la sécurité, avant de conclure par une nouvelle discussion sur le divorce avec le Royaume-Uni, cette fois sans la Première ministre britannique Theresa May, à six mois de la séparation programmée avec Londres.

Leur rencontre en Autriche est un sommet "informel", sans décisions prévues, mais elle vise à préparer le terrain des mois à venir. Les débats sur les migrations mercredi concluront un été de bras de fer diplomatiques en Méditerranée autour de navires transportant des migrants, auxquels l'Italie refuse désormais d'ouvrir ses ports sans promesse d'un partage de leur accueil.

"Les tensions parmi les Etats membres ont refait surface en raison des flux de migrants vers l'UE", a déploré le président du Conseil européen Donald Tusk, dans sa lettre d'invitation aux 28, et ce malgré la forte baisse du nombre d'arrivées sur les côtes européennes par rapport au pic de 2015. "Si certains veulent résoudre la crise, tandis que d'autres veulent l'utiliser, cela restera insoluble", a mis en garde le dirigeant européen, appelant à mettre fin à Salzbourg au "ressentiment mutuel".

Plus de quotas d'accueil
Peu de progrès ont été faits durant l'été pour concrétiser les projets européens de "centres contrôlés" en Europe, où distinguer rapidement demandeurs d'asile légitimes et migrants économiques à expulser. Quant au projet de "plateformes de débarquement" hors de l'UE des migrants secourus en mer, aux contours encore flous, aucun pays africain ne s'est pour l'heure dit prêt à en accepter.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >