Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Theresa May lâche du lest face aux députés


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 6 Décembre 2018 || 33 partages || 0 commentaires

Theresa May lâche du lest face aux députés
 

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré jeudi que les députés pourraient avoir le dernier mot sur l'activation éventuelle d'une disposition évitant le rétablissement de contrôles frontaliers sur l'île d'Irlande après le Brexit, point très controversé de l'accord de divorce négocié avec Bruxelles.

Le traité de retrait de l'Union européenne prévoit un "filet de sécurité" ("backstop" en anglais) maintenant l'ensemble du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE, ainsi qu'un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord, si aucun accord sur la future relation entre Bruxelles et Londres n'est conclu à l'issue d'une période de transition de 21 mois post-Brexit, prévu le 29 mars 2019. 

Mais le backstop est décrié par les députés pro-Brexit, jusqu'au sein du Parti conservateur au pouvoir, qui y voient un danger d'arrimage permanent du Royaume-Uni à l'UE. Des dizaines d'entre eux se sont désolidarisés du gouvernement et risquent de faire capoter le vote sur l'accord de retrait le 11 décembre à la chambre des Communes, ce qui plongerait le Royaume-Uni dans l'incertitude quant à son avenir. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:43 Paris se prépare à "l'acte V" des gilets jaunes

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:12 Brexit: Charles Michel n'est "pas optimiste"