Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Tortures en Tchétchénie, la Russie épinglée par le Conseil de l'Europe


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 11 Mars 2019 || 41 partages || 0 commentaires

Tortures en Tchétchénie, la Russie épinglée par le Conseil de l'Europe
 

Chocs électriques, passages à tabac, brûlures sur les parties génitales, asphyxies: le Comité contre la torture (CPT) du Conseil de l'Europe a de nouveau épinglé lundi la Fédération de Russie, dénonçant des violences infligées aux suspects interpellés par les forces de l'ordre en Tchétchénie.

"Le recours à la torture et à d'autres formes de mauvais traitements par des membres de forces de l'ordre en République tchétchène reste un phénomène répandu", a déclaré le Comité contre la torture dans un rapport. Ce dernier rend compte de trois visites d'inspection menées par l'organe contre la torture de l'organisation paneuropéenne en 2009, 2011 et 2017 dans des lieux de privation de liberté en République tchétchène.

"Les délégations ont entendu en cours de visite un nombre considérable d'allégations crédibles de mauvais traitements physiques qui auraient été infligés à des personnes se trouvant aux mains des forces de l'ordre", note le rapport.

Utilisés principalement dans les premiers jours de détention pour obtenir des aveux, des informations ou en guise de punition, "ces mauvais traitements sont souvent d'une sévérité telle qu'ils correspondent à de la torture", détaille le CPT.

Electrochocs, passages à tabac, asphyxie...
Selon les témoignages recueillis par les délégations, les méthodes employées comprennent notamment l'administration d'électrochocs sur diverses parties du corps, de violents passages à tabac et des séances d'asphyxie à l'aide d'un sac en plastique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :