Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Tunisie : la dette publique attient 70 % du PIB en 2017


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 6 Mars 2018 || 56 partages || 0 commentaires

La récession qui frappe de plein fouet la Tunisie depuis 2017 plonge le pays dans une situation économique proche du seuil critique. Le pays a enregistré une hausse de sa dette publique en 2017, qui s’est établie à 69,9 % de son PIB, selon le ministère tunisien des Finances.

D’après un communiqué publié par l’institution, le montant de la dette s’est chiffrée à plus de 28 millions de dollars en 2017. Un chiffre, qui traduit une détérioration de la situation des finances publiques tunisiennes, et représente une hausse considérable par rapport à 2016 où la dette publique atteignait 61,9 % du PIB.

Le document indique par ailleurs les montants de la dette extérieure établie à plus de 19 millions de dollars, contre près de 9 millions de la dette intérieure en 2017.

La Tunisie est sous la menace d’une incapacité à pouvoir rembourser ses dettes, d’après une étude menée en février dernier . Le pays enregistrait une baisse historique de ses réserves de changes qui se stabilisait à 4, 8 milliards de dollars, un niveau pas atteint depuis 16 ans.

Selon la banque centrale, cette baisse des réserves est liée aux mouvements sociaux qui ont réduit la production de phosphates qui est l’une des principales sources de devises. La Tunisie ne peut couvrir que 82 jours d’importations contre 116 jours un an auparavant.

 
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >