Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Tunisie : la dynamique en faveur de l'égalité homme-femme relancée


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 30 Mars 2018 || 72 partages || 1 commentaires

 

Un vent d‘égalité entre les sexes souffle-t-il sur la Tunisie? Après l’adoption d’une série de mesures, ce pays traditionnellement perçu comme pionnier dans le monde arabe en matière de droits des femmes a récemment décidé de s’attaquer au tabou de l’héritage.

Ce foisonnement intervient plusieurs années après l’adoption d’une nouvelle Constitution, en 2014, l’un des principaux acquis de la révolution. Ce texte avait été loué à l‘époque pour les garanties qu’il apporte à l‘égalité hommes-femmes, avant que sa mise en application ne s’enlise.

Depuis l‘été dernier, la dynamique semble relancée.

En janvier, une loi contre les violences faite aux femmes, votée six mois plus tôt, est entrée en vigueur, élargissant considérablement le champ des infractions: violences morales, exploitation économiques ou harcèlement tombent désormais sous le coup de la loi.

L’impératif de parité inscrit dans le code électoral a, par ailleurs, obligé les partis politiques à aller chercher de nombreuses femmes pour les municipales de mai, y compris comme têtes de liste.

Et, depuis septembre, les Tunisiennes sont libres de se marier avec des non-musulmans, après l’abrogation de circulaires jugées discriminatoires par la présidence de la République.

Le mois précédent, dans un discours à l’occasion du jour de la “Fête de la femme”, le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi avait en outre relancé le débat sur le délicat sujet de l’héritage, en jugeant que la Tunisie se dirigeait inexorablement vers l‘égalité “dans tous les domaines”.


DakarFlash3




1.Posté par ZEINA le 30/03/2018 18:41
URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Cabine Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assuréee

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >