Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Un "mini-tsunami" a frappé les îles Baléares


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 17 Juillet 2018 || 134 partages || 0 commentaires

 

Grosse frayeur lundi matin dans les îles Baléares. Une vague de 1,3 mètre a envahi lundi matin les côtes ouest de l'île de Majorque et de Minorque. Les images de ce "mini-tsunami" sont impressionnantes. Heureusement, il n'y a aucun blessé à déplorer.

En l'espace de quelques secondes, les rues de la ville de Ciutadella, située sur la côte ouest de Minorque, se sont retrouvées gorgées d'eau. Le bord de mer, les commerces, les bâtiments à proximité ont été inondés. D'autres stations balnéaires, comme Alcudia, ont également été touchées. 

Nommé le "rissaga" en espagnol, le phénomène est bien connu en Espagne. Il s'agit en fait d'un tsunami météorologique ou météotsunami, semblable à un tsunami mais causé par des perturbations météorologiques ou atmosphériques. Les vagues peuvent être produites par des ondes de gravité atmosphériques, des sauts de pression, le passage d'un front, des grains orageux, des coups de vent, des cyclones tropicaux et d'autres sources atmosphériques qui causent une onde de tempête.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >