Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Un village espagnol nommé en l'honneur du dictateur Franco va changer de nom


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 29 Mai 2019 || 55 partages || 1 commentaires

 

Dans une vidéo publiée par le média régional Hoy, Francisco Moreno a assuré que "la première chose" qu'il allait faire comme maire serait de soumettre au conseil municipal le "retrait des symboles franquistes et du nom de mon village" afin de "respecter la loi".

La liste socialiste qu'il menait a remporté les élections municipales dimanche, battant celle du maire sortant du parti d'extrême droite Vox qui refusait depuis des années de rebaptiser le village. Il devrait être formellement élu mi-juin maire de ce village de 2.500 habitants en Estrémadure.

Des villages pour développer l’agriculture sous Franco

Guadiana del Caudillo fut fondé dans les années 1950 par le régime du "Caudillo" Francisco Franco (1939-1975) qui voulait développer l'agriculture dans cette région pauvre et rurale du sud-ouest du pays.

 

D'autres villages similaires ont été fondés à l'époque, et certains conservent encore leur nom franquiste, comme Alberche del Caudillo ou Llanos del Caudillo, en Castille-La Manche au sud de Madrid.

Les vestiges du franquisme continuent à faire l'objet d'un débat passionné en Espagne. Une loi votée en 2007 oblige les mairies à retirer de l'espace public les symboles faisant l'apologie de la dictature ou du camp franquiste pendant la guerre civile de 1936-1939.

La droite refuse de changer le nom des villages

Mais la droite et de nombreuses administrations refusent de l'appliquer, estimant que cela rouvre les blessures du passé.

Le maire sortant de Guadiana del Caudillo, membre pendant des années du Parti populaire (conservateur) et passé récemment à Vox, en faisait partie et refusait catégoriquement d'en changer le nom. Une plaque en l'honneur du dictateur orne toujours la mairie. Selon son successeur, cela avait entraîné une perte par la municipalité de 400.000 euros de subventions.

Au niveau national, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez compte également exhumer le 10 juin, après des mois de bataille juridique, Franco de son mausolée pour le réinhumer dans un cimetière de Madrid, plus discret.


DakarFlash3




1.Posté par LOVEMASSAGE le 30/05/2019 16:41
Savoureux mélange et de massage 779216364 - 783526309 - 763402479
le cocktail Mia Massage amène votre corps dans un espace favorisant la relaxation, la guérison, la conscience des tensions inutiles, la révélation de votre plein potentiel. Sur un matelas au sol, vous profiterez des bienfaits d`un toucher thérapeutique de qualité dans une ambiace chaleureuse.

Nouveau commentaire :